samedi 28 octobre 2006

L'affaire Montmirail

Retrouvez sur ce blog l'intégralité de l'Affaire Montmirail.. Je ne connais pas la présomption d'innocence.. Résultat un mort innocent sur la conscience et jamais d'excuses ni de remords.

Extraits:
L’affaire Montmirail reflète bien les obsessions de Ségolène Royal. Qu’est-ce qui motive chez elle un tel acharnement dans les affaires de mœurs et un tel mépris de la présomption d’innocence chaque fois que le mot « pédophilie » est prononcé ? Au lendemain de l'affaire Outreau, un sujet tout à fait d'actualité...(et une circulaire Royal toujours en vigueur) - La lettre incroyable de Ségolène en lien dans l'article ! (voir 1 et 2 )

"L'affaire n'est pas finie... L'enfant s'est peut être rétracté sous la pression des adultes, sous le poids d'un suicide..."

Ségolène Royal, le 9 juillet 1997


D’une simple phrase, Ségolène Royal salissait ainsi la mémoire d’un homme, celle de Bernard Hanse, un mois même après son suicide. La famille Hanse ne se remettra jamais de cette phrase officielle. Bernard, professeur d'EPS, n'avait pas supporté les accusations de pédophilie qui pesaient sur lui. Le 10 juin 1997, il se tirait une balle dans la tête.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La cruauté et le traumatisme liées aux gestes pédophiles envers des enfants oblige les adultes et la justice à etre ferme et parfois injuste envers des innocent. Mais face aux consequences parfois terribles sur des mineurs non écoutés non défendus, il vaut mieux une injustice sur un adulte même temporaire que sur un enfant qui elle sera pire.
Je pense par contre que dans un cas comme Outreau ou celui que vous citez, les coupables si ce professeur était innocent son d'une part la lenteur de la justice à traiter ses affaires d'autre part notre culpabilité à tous qui est de ne pas considerer une personne soupçonnée comme quelqu'un qui peut etre innocent.
Pensez y.

Source: Une amie violée par son père dans son enfance. Pere qui lorsqu'elle a été porter plainte (à l'époque la parole des enfants n'etait pas prise en compte) a été relaché en attente de procés et qui a malheureusement violé une autre jeune fille qui aurait pu etre la fille de n'importe leuel d'entre nous.
Pouvait on a ce moment la savoir s'il etait innocent ou coupable. NON. Malheureusement pour les innocents c'est a cause de cas comme celui ci qu'ils sont emprisonnés jusqu'a ce qu'un passage au tribunal les innocente.
J'espere que ce temoignage fera reflechir

Anonyme a dit…

Ce qui est reproché n'est pas la vigilance mais :
1) Que la procédure en vigueur au moment des faits (circulaire Bayrou) n'ait pas été suivie (l'innocence du professeur était à deux doigts d'être acquise selon les enquêtes alors que la machine s'emballait);
2)Que "la ministre" ait continué a enfoncer un mort et sa famille alors qu'il était prouvé que c'était lui la victime de cette affaire, la justice ayant rendu un verdict sans appel;
3) Que le déroulement de ce raté serve quasiment de modèle à la "circulaire Royal" parue ultérieurement (2 mois après) instituant quasiment une justice d'exception (négation de la présomption d'innocence, purement et simplement), qui sera une arme redoutable pour salir des gens totalement innocents (72 à73% d'affaires avérées totalement bidon selon les organisations d'aide juridique comme les Autonomes de Solidarité, et quelques suicides), arme mise entre les mains de la "Nounou's connection" selon les dire d'un juge lors de l'affaire d'Outreau, par exemple.

La plupart du temps les coupables de ces diffamations n'ont eu que des peines minimes même quand le pire est arrivé aux victimes, et encore dans certaines affaires (suicide d'un directeur d'école harcelé alors que la justice ne l'avait même pas poursuivi parce que les faits qui lui étaient reprochés étaient tout simplement impossibles), on a d'abord laissé courir, puis on a vite tout enterré sans vraiment chercher les coupables.
Et malgré ce massacre, l'ex-ministre, en tant que bonne championne, en a remis une couche au début de l'affaire d'Outreau en répétant qu'un enfant ne peut mentir...

Au même moment que la "circulaire Royal" installait une ambiance particulièrement lourde dans les écoles, un sérieux conflit opposait les enseignants et leurs ministres. En politique tout n'est que hasard, et les fréquentes sorties de la ministre contre les enseignants n'est aussi sans doute qu'un autre pur hasard...

Je connais personnellement quelqu'un qui a été détruit comme ça, c'est à vômir, c'est le succès de la pire des lâchetés encouragée par une personne d'autorité.

Ca se passe de commentaire, et de toute façon c'est très connu, il y a beaucoup de documents de l'époque (articles, interventions TV, textes officiels, interview même de juges conseillers) que ça ressortira nécéssairement un jour ou l'autre en "cinémascope", ce n'est qu'une question de temps, même si la dame succède à des gens qui ont eu eux-mêmes de bonnes grosses gamelles qui n'embellissent pas spécialement la plus haute des institutions qui devrait être exemplaire.
Les médias ont quelque peine à laisser ressortir le dossier, ils ont largement participé à la propagande de chasse au sorcières qui a donné des résultats plus que mitigés, mais certains responsables n'ont tout de même pas la conscience et l'avenir si dégagés que ça, ils ont laissé trop d'indices (il y a même eu des rumeurs de recours déposés à Strasbourg).

Pour Outreau on a enfoncé un petit juge en direct à la TV pour faire diversion, pas les vrais créateurs du mécanime infernal, mais par ailleurs ça ne suffira pas forcément.

Quant au principe selon lequel la fin justifie les moyens, il faut réagir un peu et prendre un peu conscience que ça ne sent pas si bon, comme un passé pas si lointain, ou des régimes de lattitudes qui ne sont pas celles de la République Française. Une belle couverture de magazine ne donnera jamais la sensibilité qui permet de sasir cela, mais c'est ainsi.
En attendant tout ça promet un avenir "riant"...
Si c'est ce mode de gouvernance qui va prévaloir dans un avenir proche, il va aussi falloir penser à effacer les devises des frontons des mairies, elles seront caduques...
:-\