mercredi 21 mars 2007

Et encore une boulette

Une fois de plus, la dame aux caméras s'est plantée et tente de rectifier le tir. Jugez par vous même avec cet article du monde:

lors que Ségolène Royal s'était dite prête, lundi, à aller "jusqu'à la réunion" d'une Assemblée constituante pour fonder la VIe République, son équipe est revenue sur cette hypothèse, estimant que cette procédure "trop longue et trop lourde" devait être enclenchée dans "une période exceptionnelle". Le chef de l'Etat ne peut en effet décider seul qu'une Assemblée législative devienne "constituante". Ainsi, en 1946, un référendum avait eu lieu en même temps que les élections législatives pour décider si oui ou non la nouvelle Assemblée serait constituante.

Les précédentes Assemblées
constituantes

La première Assemblée constituante fut réunie pour rédiger
la Constitution de l'an 1 de la Révolution, celle de 1789. La deuxième a rédigé
le texte fondamental de la IIe République en 1848. Il fallut en réunir deux pour
rédiger la Constitution de la IVe, en 1946, le texte rédigé par la première
ayant été rejeté par référendum. La Ve République a été élaborée par un groupe
de travail puis soumise à un comité.


Evoquant dans un premier temps une "Assemblée constituante", Jack Lang, conseiller spécial de Mme Royal, a ensuite indiqué que l'objectif était non pas d'organiser l'élection d'une nouvelle Assemblée pour rédiger un texte constitutionnel, mais simplement "d'associer le Parlement à l'élaboration" du "projet révolutionnaire". "Un référendum par la voie de l'article 11" de la Constitution est ensuite prévu, afin de soumettre aux Français en septembre un texte permettant de "modifier très profondément notre système politique".
CRAINTE D'UN "BLOCAGE" DU SÉNAT SUR LE NON-CUMUL
Mardi, Mme Royal n'a pas repris non plus son idée de la veille. "Il y aura un référendum, mais l'Assemblée nationale fera un débat préalable sur le contenu du texte", a-t-elle dit.
Jusqu'à présent, le PS envisageait un référendum pour modifier les institutions. Une révision constitutionnelle doit normalement être effectuée par le Congrès (Assemblée et Sénat réunis), mais les socialistes ont écarté cette solution, étant donné le "blocage attendu de la majorité conservatrice du Sénat" sur le principe de non-cumul d'un mandat de parlementaire avec celui d'un exécutif local.

Aucun commentaire: