jeudi 30 novembre 2006

Une de mes idoles


On les a surnommés les "pingouins" par référence à leurs uniformes bleu marine et à leurs chemisiers blancs de collégiens. Ils ont 17 ans. Ils ont grandi en démocratie. Pour eux, la dictature militaire (1973-1990) et le général Augusto Pinochet, c'est du passé. Pourtant, ils accusent : "Peu importe que ce soit une femme. Nous ne croyons pas dans les politiciens. Nous n'attendons rien de Michelle Bachelet." Le ton intolérant de Maria Jesus Sanhueza et de Max Mellado contraste avec leurs sourires d'adolescents. Ils sont les principaux dirigeants de la révolte étudiante qui a ébranlé Michelle Bachelet, quelques mois seulement après l'arrivée au pouvoir de la première femme élue présidente du Chili.

Que reprochent-ils à ce gouvernement socialiste ? Tout bonnement de recourir à des méthodes "dictatoriales" : "2 500 collégiens ont été interpellés en mai, 100 ont été expulsés de leur collège", dénonce Maria Jesus, qui a été mise à la porte de son école à cause de son militantisme.


Tiens, une femme "socialiste" qui envoie l'armée quand les jeunes ne sont pas sages.. Il faudrait que je m'en inspire. Ah merde c'est déjà fait. Et puis je l'ai rencontré aussi il y a quelques mois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Information vraiment pas compléte si je puis me permettre Bachelet a céder à un bon nombre de revendications lycéenne et elle a également été critiquée pour ça elle essaye d'avoir une politique d'équilibre sur le sujet et ne s'est jamais servie du fait qu'elle était une femme durant sa campagne je te trouves assez injuste avec elle.