vendredi 13 avril 2007

Michel Rocard: Intervention comparée


Michel Rocard:

Si Nicolas Sarkozy est élu dans quelques semaines, nous n'aurons aucune excuse. L'UMP gagnera les élections législatives qui suivront; et pendant cinq ans, la France va souffrir.

Tous les Français ne souffriront pas de la même façon : les plus riches vivront encore mieux. Les classes moyennes et les petits salariés vivront plus mal. Les exclus seront plus seuls que jamais.


A comparer avec

Nicolas Sarkozy (Discours à Tours):
Je n’accepte pas les leçons de morale d’une gauche mondaine qui a cessé depuis bien longtemps de s’intéresser au sort des travailleurs. Je n’accepte pas les leçons de morale d’une gauche déconnectée qui n’est pas confrontée à la crise du logement, qui n’est pas concernée par les délocalisations, ni par le chômage, ni par la précarité. Je n’accepte pas les leçons de morale d’une gauche élitiste qui se donne bonne conscience à peu de frais et qui aime tellement les banlieues difficiles qu’elle n’y habite pas, qui aime tellement l’école publique qu’elle n’y met pas ses enfants, qui aime tellement les transports en commun qu’elle ne les prend jamais, qui aime tellement les impôts qu’elle veut en faire payer toujours plus à tout le monde sauf à elle-même.


Lire aussi: Du sectarisme

Aucun commentaire: