mardi 10 avril 2007

François Sauvadet: L'UDF n'est pas prêt à un rapprochement avec le PS


La ligne politique de François Bayrou continue à provoquer des remous dans l'UDF et dans l'électorat du parti centriste. La volonté affichée officiellement de gouverner par delà les clivages entre droite et gauche séduit dans un PS désemparé par la candidature de Ségolène Royal qui mélange posture droitière et incompétence affichée. Les électeurs de gauche tentés par le vote Bayrou ont ils raison? Les réactions de l'appareil du parti centriste montrent clairement que non.

Ainsi, le journal Le Monde nous apprend que les candidats UDF mettent leurs campagnes pour les législatives entre parenthèses; La raison? Un électorat déboussolé par les recentrage à gauche de François Bayrou. L'UDF a toujours gouverné à droite et Jacques de Rocca Serra, UDF adjoint du maire UMP de Marseille de dire les choses avec un léger cynisme: ""On a pris le parti de ne pas s'occuper des législatives. On concentre tout sur la présidentielle. Pour le reste, on verra après". Traduction: Essayons d'embrouiller les électeurs socialistes maintenant, si l'on perd on pourra toujours se réallier avec l'UMP pour sauver nos sièges sans s'être mouillé aujourd'hui.

Certains élus UDF le disent clairement, jamais l'UDF ne pourra gouverner sans l'UMP et encore moins avec le PS; Trois illustrations, tout d'abord le député UDF du Calvador Claude Leteurtre déclare: ""les gens ne comprennent pas de prime abord qu'on veuille rompre avec l'UMP. Culturellement, nos électeurs fonctionnent sur une alliance avec l'UMP. Cela leur semble naturel", poursuit-il. Un rapprochement avec le PS ? "Je ne parle jamais de ce sujet dans mes réunions. Et, on m'en parle peu. Franchement, on ne semble pas prêt à cela."

Deuxième exemple, Stéphane Demilly, a pris position en faveur de M. Bayrou, mais souligne que son suppléant lors des élections législatives de juin sera, comme en 2002, Jean-Pierre Viénot, maire (UMP) de Péronne : "Il y a les jeux stratégiques nationaux et le travail sur le terrain. Ce sont deux choses différentes. Les bagarres à Paris, c'est pas mon truc." Sous-titres? Il faut "tout changer pour que rien ne change" et que les notables UDF de province retournent s'allier avec l'UMP..

Pour finir, voyons Gilles Artigues, élu UDF de Saint Etienne, ajoint du maire.. UMP encore. Il reste discret sur l'éventuelle "rupture" qui pourrait l'amener à conduire sa propre liste aux municipales, face à celle du maire UMP. "Je ne le ferai que s'il y a une attente d'une offre différente au niveau local. Je ne veux pas être responsable du basculement de la ville à gauche".
Relisez la dernière phrase, en langage explicite ça veut dire "je suis et je reste de droite".


Un dernier pour la route? Le député UDF Jean Dionis du Séjour: "les élus UDF vont rester dans leur logique d'alliance avec l'UMP".

Electeurs socialistes vous aurez été prévenus..



1 commentaire:

Anonyme a dit…

voilà un blog de désinformation pure et dure... on est vraiment dans un pays d'esprits étriqués... là vous ne parlez que de personnes de centre droite, donc forcément, ils ont des rapprochements à droite. ensuite, changer les idées reçues de dizaines d'années en 2 coups de cuiller à pot, c'est impensable... ensuite allez demander à Peyrelevade ce qu'il en pense. étant plutôt centre gauche, je pense que lui serait un peu plus d'accord !!! de plus, un nouveau parti démocrate va être créé et il y aura 477 candidatures démocrates aux législatives. après que certains souhaitent suivre encore la droite... comme l'un d'eux l'indique, les discussions à Paris ne l'intéressent pas, mais peut être qu'il devrait se rallier à la cause de l'UMP et laisser l'UDF (ou plutôt le nouveau parti démocrate) travailler sereinement. les moutons noirs il y en a partout. regardez Besson à gauche... à droite aussi il y en a... au centre il y aurait bien besoin de faire un pti tour de karcher... car certains se disant UDF ont décidément la langue trop bien pendue en faveur de Nicolas Sarkozy... et De Robien en fait partie, tout comme Santini (adepte des bons mots et... des bons mots). chaque député suit sa voie mais cela n'empêchera pas les électeurs de voter pour la personne qu'ils souhaitent. chacun a un LIBRE ARBITRE. il faudrait cesser de faire des amalgames. cela ne sert aucun candidat, et encore moins la France